Identifiant Mot de passe
A propos du moteur juridique
Mardi 21 août 2018

A propos du moteur juridique

Qu'est ce qui différencie cet outil des autres ?

Un grand nombre de sites diffusant de l'information juridique sont apparus sur la toile. Cette recrudescence a mis à jour une difficulté majeure qui est celle d'un accès pertinent et rapide à une information précise. Cet outil se différencie des annuaires juridiques par le fait qu'il offre la possibilité d'une recherche transversale à travers les sites qui l'alimentent. En effet, à la différence des annuaires qui renvoient vers des sites, ce moteur permet de trouver directement tous les documents juridiques relatifs à une question sur des centaines de sites en même temps. Dés lors, une nouvelle recherche au sein d'un site web ayant trait au thème étudié s'avère inutile.

Un programme a été élaboré pour naviguer sur l'ensemble des sites juridiques et annoter dans une base tous les documents juridiques intéressants qu'il aura trouvé.

En créant un moteur dédié à la matière juridique et intégrant les spécificités du droit et de son langage, l'équipe souhaite que cet outil soit en terme de recherche plus pertinent que les moteurs généralistes. L' absence de distinction entre langage courant et langage juridique peut nuire à une recherche précise. Les termes de recherche n'étant pas toujours spécifiques, on peut obtenir avec des moteurs classiques des réponses n'ayant pas de rapport avec le droit. Ainsi, pour éviter ce "bruit", nous avons sélectionné des sites exclusivement juridiques.

 

D'où vient cette idée ?

Les instigateurs du projet, cumulant les qualités de doctorant et de juriste, ayant eux mêmes éprouvé des difficultés pour trouver de façon pertinente mais surtout rapide l'information juridique sur le réseau, ont eu l'idée de ce moteur exclusivement consacré au droit.

 

L'objectif du moteur ?

La démocratisation d'Internet doit passer par la simplification de ses outils. De la même manière, cet outil permet de rendre accessible l'information juridique gratuite. A cette fin, il est nécessaire d'encourager la circulation des documents et l'utilisation de la toile pour la recherche de documents. Cet objectif doit être atteint auprès des étudiants en droit mais aussi des professionnels qui hésitent à utiliser les nouveaux outils de communication en raison d'un trop grand nombre de documents non pertinents et d'une recherche trop longue au regard des réponses obtenues .

Si ce produit avait été élaboré pour les juristes, il apparaît qu'il existe désormais de nombreux sites d'information et de vulgarisation du droit pertinents à destination des particuliers. De fait, le moteur s'adresse également à ces derniers et tient compte de deux publics différents.

 

Offres et Services